Quels sont les sites de bonnes affaires pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne ? Nous avons listé les adresses incontournables

Les sites de bonnes affaires auto allemands

Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne, enfin convaincu de l’attrait d’une telle opération pour votre portefeuille et votre plaisir de conduite. On ne va pas vous contredire, convaincus comme vous de l’attractivité du marché d’outre-Rhin et des bonnes affaires qui y prolifèrent. Vous êtes peut-être déjà un peu familier des papiers nécessaires à l’acquisition d’une automobile d’occasion de l’autre côté de la frontière, et savez plus ou moins comment se déroule l’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne. Bien, c’est très important avant de finaliser votre démarche de consommateur. Maintenant que vous êtes plus ou moins renseignés, que vous savez sur quelle gamme ou mieux sur quel modèle vous allez jeter votre dévolu, où trouver votre voiture d’occasion en Allemagne ? Sur un site d’annonces en ligne ? Oui, mais alors, sur quels sites de bonnes affaires se rendre pour acheter une voiture d’occasion sans courir à la catastrophe ? Faites attention à ceux qui n’ont pas encore fait leur preuve et vous savez quoi ? Ceux-là, ils ne se retrouvent pas dans notre liste. Nous vous sentons prêts pour un copier/coller.

Les sites d’annonces automobiles d’occasion en Allemagne

Le marché allemand de l’automobile est un marché dont la vitalité ne se dément jamais, pas même quand une pandémie vient mettre des bâtons dans ses roues. Aujourd’hui comme hier, les constructeurs rivalisent d’audace pour proposer aux consommateurs allemands, les dernières technologies en matière d’équipements multimédia embarqués, de sécurité, de confort et de design. Résultat ? Le conducteur allemand change de monture à chaque relais, plus que quiconque en Europe et pour cela, il privilégie le leasing. Notre voisin germanique nourrit ainsi un marché de l’occasion et rien d’étonnant à ce qu’il opte de préférence, comme les Français, pour ses marques nationales. Le marché automobile allemand regorge donc de Volkswagen, d’Opel, d’Audi, de Mercedes, de BMW et de Porsche en fin de LOA (location avec option d’achat), très bien équipées, très peu utilisées, bien entretenues (l’entretien d’un LOA est compris dans les loyers) au kilométrage réduit. Il est plus facile qu’ailleurs de trouver un modèle au meilleur tarif, encore faut-il savoir comment négocier une voiture ! À noter que la marque étrangère la plus présente en Allemagne est certainement Ford. Si vous êtes friands du constructeur américain, jetez un œil aux meilleurs sites de petites annonces allemandes, ça tombe bien, nous vous les détaillons de suite. Suivez la liste ! 

Mobile.de

Son surnom ? leboncoin allemand. Ça vous pose un statut et ça en dit plus long que bien des discours. Plus d’1,5 millions d’annonces automobiles, Mobile.de est le site de référence du marché des petites annonces outre-Rhin. 90% des annonces concernent des véhicules d’occasions. Et comme il n’a pas usurpé son surnom, les recherches par filtres sont intuitives et le site a du répondant. Pour résumer, on trouve sans perdre de temps. Et le temps, c’est de l’argent.

Le site Mobile.de

Autoscout24.de

Sur les talons du boncoin allemand, Autoscout24 recense plus d’1 million d’annonces destinées à l’automobile. Comme son illustre devancier, 90% de ses annonces concernent le marché de l’automobile d’occasion.

 

Le site Autoscout24

Ooyyo.com

Nous n’allons pas vous mentir, Ooyyo.com n’est pas le site qui épate le plus par son design ou son ergonomie. C’est assez simpliste, mais ça a le mérite d’aller à l’essentiel. Un peu plus de 700 000 annonces pour faire ses courses sur le marché de l’occasion allemand.

Quoka.de

Une interface qui n’est pas sans rappeler celle du boncoin (décidément), mais Quoka.de est uniquement en allemand. Sûrement un choix, mais qui rebutera les moins germanophones d’entre vous. Le site affiche un peu plus de 500 000 annonces concernant le marché de l’automobile allemand.

Gebrauchtwagen.de

Un autre site à réserver aux habitués de la langue de Goethe. Gebrauchtwagen.de présente un design simpliste mais qui est compensé par une recherche au kilométrage par marques ou par gamme, (kombi ou kleinwagen qui se traduisent par break/van ou petites citadine), berlines, citadines, SUV, monospaces, combi, utilitaires etc. C’est efficace pour affiner sa recherche.

eBay Allemagne

Oui, eBay est considéré comme l’un des sites de petites annonces les plus complets outre-Rhin, mais il y a une subtilité toute germanique. Deux versions coexistent.

  • La version normale avec enchères, semblable à la version française
  • La version d’achat entre particuliers, nommée « KleinAnzeigen ».

Les meilleures occasions à la vente entre particulier sont donc sur « eBay KleinAnzeigen ».
Si les annonces sont moins nombreuses que sur les sites spécialisés, elles sont constamment renouvelées, variées et si vous êtes un esthète, il y a quelques petites merveilles pour collectionneurs.

N’oubliez pas que les embûches peuvent se révéler nombreuses sur la route qui mène à votre futur véhicule d’occasion allemand. Elles sont décuplées par la barrière de la langue. Si vous voulez procéder dans les règles de l’Art, un mandataire auto de confiance saura déjouer les pièges de l’import auto. Il vous assurera la bonne tenue de toutes les démarches administratives et légales.

L’essentiel à retenir

Il est possible de passer le reste de sa vie à éplucher les petites annonces sur des sites comme Mobile.de ou Autoscout24.de surtout si vous n’avez pas une petite idée en tête du modèle d’occasion que vous allez chercher. Gardez aussi à l’esprit que les petites annonces n’annoncent pas forcément la vérité, la réalité. Les images pour la plupart des sites ne sont pas vérifiées et il serait dommage que vous vous déplaciez pour une Audi Q3 et tombiez nez à nez avec un Lada Nadejda. Il est parfois difficile de distinguer, qui du particulier plein de bonnes ou moins bonnes intentions ou du professionnel a posté l’annonce et vous n’êtes jamais vraiment à l’abri des arnaques sophistiquées ou des petits oublis dissimulés… Méfiez-vous de la fraude au kilométrage. Si vous avez le moindre doute, ne vous obstinez pas et préférez toujours un concessionnaire ou surtout un mandataire pour vous assister dans vos recherches et vous éviter ainsi à coup sûr, les mauvaises surprises.

 D’autres articles que vous devriez lire : 

Articles récents

Commentaires récents