Acheter une voiture d’occasion en Allemagne : quelle marque choisir ? Le comparateur des constructeurs pour faire la meilleure affaire

Quelle marque choisir quand on achète une voiture d'occasion en Allemagne ? Vue du dessus, depuis un drone, d'un parking rempli de voitures

L’achat d’un véhicule occasion en Allemagne, c’est la certitude d’être gagnant sur tous les plans en bénéficiant des spécificités du 1er marché automobile européen. Il prodigue de nombreuses conditions d’exception introuvables ailleurs. Dans un secteur hyperconcurrentiel, le parc de l’occasion est suralimenté en voitures récentes, en automobiles suréquipées, introuvables ailleurs. Outre-Rhin, l’automobile est une religion, mais les saints ne sont pas tous logés à la même enseigne. En effet, si tous les véhicules, en règle générale, sont moins chers en Allemagne, certaines marques sont plus avantageuses que d’autres. Les marques ne se valent pas toutes quand vous ferez les comptes. Quelle marque choisir pour sa voiture d’occasion en Allemagne ? Faut-il privilégier une marque allemande ou une marque étrangère ? Quelles marques affichent le meilleur rapport qualité/prix, les meilleurs tarifs, la meilleure fiabilité sur le marché de seconde main allemand. Pas évident, évidemment. Mais nous n’allons pas vous laisser dans l’obscurité, nous allons vite vous éclairer, vous faire profiter de notre expertise du secteur de l’occasion allemand. Vous voulez acheter la meilleure voiture en Allemagne ? Suivez-nous, dans ce guide des meilleures marques d’occasion en Allemagne !

Véhicule d’occasion en Allemagne, choisir une marque automobile allemande ou une marque étrangère ?

Sans conteste, une marque allemande. Pour plusieurs raisons. Néanmoins, si vous restez avec nous, jusqu’à la fin, vous verrez que certaines marques étrangères sont aussi intéressantes que les marques allemandes. Pourquoi une marque allemande serait plus avantageuse en Allemagne ? La réponse est dans la question. C’est son pays de naissance. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il faut bien saisir l’ébullition perpétuelle d’un marché qui représente 13% environ du PIB allemand. Sans l’automobile, l’Allemagne ne serait pas l’Allemagne. Et cela se répercute au quotidien. Les enjeux colossaux aiguisent les appétits des constructeurs qui rivalisent pour se damer le pion. De nouveaux modèles sortent des usines en permanence, de nouveaux équipements, de nouvelles innovations tentent d’appâter un consommateur allemand exigeant, habitué au meilleur. À Stuttgart, à Ingolstadt, à Munich, à Wolfsburg, à Zuffenhausen, on se creuse les méninges pour être devant, toujours devant. Cet affrontement incessant a des conséquences qui sont à votre avantage pour l’achat d’un véhicule. Le conducteur germanique change souvent de volant et porte une attention plus aiguisée sur l’entretien de sa voiture, mentalité modelée par la symbolique d’un secteur industriel essentiel. Le marché de l’occasion est ainsi continuellement approvisionné de nouveaux véhicules variés, récents, d’éditions spéciales présentes exclusivement en concession allemande, d’équipements, inaccessibles sur le marché français ou dans le reste de l’Europe. L’importation de modèles premiums présente ainsi toutes les conditions de la bonne affaire en puissance. Mais encore, faut-il savoir, vers quel réseau se tourner… Et c’est là que le mandataire auto vous rendra de fiers services… Les mandataires ont leurs propres réseaux et savent exactement, à quel moment le marché est en condition optimale sur une marque spécifique. Ils vous seront, en outre, d’une précieuse aide pour les démarches administratives, fiscales et légales liées à l’import, comme l’immatriculation de la voiture importée par exemple. Et croyez-nous, ce n’est pas une mince affaire…

🤔 🔎 En Allemagne, les rémunérations du secteur automobile dépassent de 80% la moyenne nationale des différents secteurs et de 30% le secteur industriel. Cela en dit long sur la mentalité allemande vis-à-vis de son industrie automobile.
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Vous voulez savoir quelle marque allemande choisir ? Laquelle est au meilleur prix Outre-Rhin ? Lisez la suite, tout de suite ! 

Choisir la marque de sa voiture d'occasion en Allemagne

Quelle marque allemande choisir quand on achète son véhicule d’occasion en Allemagne?

En Allemagne, il est un ogre devant les ogres. Selon les données de l’agence fédérale allemande de l’automobile, la KBA, Volkswagen affiche des chiffres de vente stratosphériques avec 667 518 véhicules immatriculés en 2019 et 525 612 en 2020. Pour mesurer l’avance, de la marque de Wolfsburg, à titre indicatif, Mercedes est second avec 303 185 véhicules immatriculés et BMW complète le podium avec 240 968 unités écoulées soit plus de deux fois moins que VW. La voiture du peuple n’a jamais aussi bien porté son nom. Les Volkswagen Golf, Passat et autres Tiguan sont loin devant les autres voitures dans le classement. Les Volkswagen occasion Allemagne sont donc présentes en nombre sur le marché de seconde main Outre-Rhin, comme ses deux comparses du Top 3, les Mercedes occasion Allemagne et les BMW occasion Allemagne. Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre qu’Audi est le 4ème vendeur, avec 213 934 exemplaires écoulés. Les offres d’Audi occasion Allemagne ne seront donc pas en reste. Les Mercedes Classe A et Classe C sont de véritables best-sellers en Allemagne tout comme les Audi A3 Sportback ou A4. Importer une de ces 4 marques équivaut à flairer la bonne affaire à des kilomètres derrière la frontière… Sans oublier les MINI occasion Allemagne, puisque, vous le savez peut-être, MINI appartient au BMW Group. Pour Porsche, c’est un peu différent… Le constructeur de Zuffenhausen est évidemment à la marge en volume de ventes, son credo n’a jamais été de faire dans la quantité. Néanmoins, le marché des Porsche occasion Allemagne est le meilleur de par le monde. Jugez plutôt : sur les quelque 272 162 Porsche vendues sur la planète, 26 319 l’ont été en Allemagne. C’est presque 10% des ventes Porsche mondiales. On peut considérer qu’une Porsche sur dix est présente sur le marché de l’occasion allemand. C’est colossal. Et surtout, les prix sont moins élevés que partout ailleurs. L’export, en Asie, en Amérique du Nord ou au Moyen-Orient, les autres marchés de la marque de luxe et de sport, est onéreux. D’ailleurs, Porsche est un des constructeurs automobiles qui a le moins souffert de la crise sanitaire, ces chiffres commerciaux chutant d’à peine 3% en 2020, les ventes se stabilisant Outre-Rhin. Les marges d’un import Porsche demeurent donc très intéressantes, véhicule neuf ou d’occasion.

💡 🚘 Vous voulez une comparaison assassine ? On parle de ventes Porsche en France « honorables » pour 2020. Combien de voitures neuves Porsche vendues ? 4878 Porsche immatriculées en France. Plus de 26 000 en Allemagne. La messe est dite. Vous comprenez dès lors ce que représente le marché de l’occasion d’un côté de la frontière et ce qu’il peine à être de l’autre côté.

Et pour les marques étrangères ? Y a-t-il des marques étrangères plus intéressantes que d’autres en Allemagne ? 

Les marques allemandes comme Porsche sont-elles de bonnes affaires sur le marché allemand de l'occasion ? Une concession Porsche

Quelle marque étrangère choisir quand on achète son véhicule d’occasion en Allemagne ?

Savez-vous, quelle voiture se vend le mieux Outre-Rhin derrière les Volkswagen ? La Ford Focus. Héritage d’un passé mouvementé, le constructeur américain, a historiquement une implantation forte sur le sol allemand. Les Ford allemandes sont conçues en Allemagne pour le marché automobile européen. On peut donc considérer Ford comme une marque allemande. On peut s’appuyer sur cet exemple pour dresser le même constat concernant Seat et Skoda, filiales du groupe VAG (Volkswagen AG) qui ont toutes les deux leur bureau d’études Outre-Rhin et qui présentent les standards de finitions et de motorisations des voitures allemandes. Ces deux marques sont appréciées du consommateur allemand, les Skoda occasion Allemagne et les Seat occasion Allemagne se dénichent donc à des tarifs intéressants. Renault et Hyundai complètent le quintet de tête étranger. Mais de toute façon, vous avez la possibilité de faire de bonnes affaires sur toutes les marques, sur des voitures neuves, des voitures d’occasion à faible kilométrage, avec garantie constructeur : c’est par essence, la nature du premier marché européen que de proposer mieux et moins cher. Mais, comme toujours, il faut considérer l’offre et la demande. Plus un modèle est rare et recherché, plus il est cher. Une Golf sera donc très très intéressante à acheter en Allemagne. C’est la voiture, Das Auto que les Allemands s’arrachent. De la même manière, plus le prix d’achat est élevé, plus la remise sera importante. Les ventes de voitures premiums sont donc particulièrement bénéfiques. Un SUV comme le Volvo XC 90 ou l’Alfa Stelvio afficheront donc de belles réductions sur le marché de l’auto d’occasion. C’est encore plus vrai pour des véhicules d’exception, comme les Lamborghini occasion Allemagne ou autres Ferrari… Mais ne vous y trompez pas, même les voitures françaises affichent des tarifs profitables en Allemagne. Pourquoi ? Quelque chose nous dit que les Allemands s’y intéressent peu…

Maintenant que vous êtes expert en théorie, quid de la pratique ? Où trouver un véhicule d’occasion en Allemagne ? Comment s’assurer que la voiture est en bon état et comment rapatrier le véhicule importé ? Autant de questions sensibles, auxquelles nous avons l’habitude de répondre. Contactez notre équipe pour en savoir plus !

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Un parking rempli de voitures d'occasion en Allemagne, des Volkswagen, des Porsche, des Audi et des Mercedes

L’essentiel à retenir

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne, quelle marque choisir ? Le comparateur des constructeurs pour faire la meilleure affaire

  • Le marché automobile allemand est un colosse qui représente 13% du PIB national. Un impact économique gigantesque, qui modèle les mentalités des consommateurs allemands, et influe sur le marché, ses ventes, ses conditions et ses avantages.
  • Ce sont donc les véhicules d’occasion de marques allemandes qui sont en nombre, moins cher et mieux entretenus dans le parc automobile de seconde main.
  • Volkswagen est un ogre devant les ogres. Il se taille la part du lion dans les ventes de voiture germaniques. Les trois premières voitures vendues en Allemagne sont la Golf, la Passat et le Tiguan. Des classiques parmi les classiques.
  • Derrière Volkswagen, sans surprise, on retrouve le trio des marques premium, dans l’ordre : Mercedes, BMW et Audi.
  • Porsche est à la marge en termes de volume de ventes, son credo n’a jamais été de faire de la quantité. Mais 1 Porsche sur 10 dans le monde est immatriculée en Allemagne. À titre de comparaison pour la vente de véhicules neufs, et c’est une comparaison assassine, il s’écoule moins de 5000 Porsche en France, quand dans le même temps, plus de 26 000 trouvent preneur de l’autre côté du Rhin. Deux mondes.
  • Les Porsche allemandes sont moins chères que des véhicules qui doivent être exportés au-delà des frontières de l’UE, principalement en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient.
  • Il est une bizarrerie sur le marché allemand, elle a pour nom, Ford. Historiquement, le constructeur américain est ancré dans le tissu industriel allemand et on peut considérer Ford Allemagne comme une marque allemande.
  • Seat et Skoda sont deux filiales du groupe VAG (Volkswagen AG), les consommateurs allemands sont donc enclins à acheter ces marques qui présentent des standards de voiture neuve allemande.
  • La revente de tous les modèles premiums – SUV luxueux, roadster, cabriolet ou voiture sportive d’exception – est attractive. Des automobiles d’occasion chères, à faible décote, afficheront des prix avantageux et des remises conséquentes.
  • Si vous voulez vraiment obtenir le meilleur prix, rien n’équivaut l’expertise d’un importateur expérimenté, d’un mandataire automobile pour sonder à l’instantané le marché de l’occasion allemand. Il est à son contact en permanence et connaît donc toutes ses fluctuations. En prime, il effectuera toutes les démarches administratives : immatriculation provisoire allemande, certificat d’immatriculation, quitus fiscal, contrôle technique, certificat de conformité européen ou certificat de non-gage etc. et effectuera un rapatriement sûr et rapide de vos véhicules neufs et d’occasion.


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