Foire aux questions

Qui est derrière Stallion Motors ?

Stallion Motors SARL est née de l’association de Francis & Michael. L’un est Allemand et vient du monde de la finance, l’autre est franco-autrichien et a fait sa première vie professionnelle dans les services à la personne pour une clientèle haut de gamme.

Tous deux amoureux d’automobiles, ils ont naturellement choisi d'allier passion et métier en fondant Stallion Motors.

Quelle différence y a-t-il entre vous et les mandataires ?

Nous sommes avant tout COURTIER. Stallion Motors a une approche totalement différente de celle d'un mandataire classique. Nous travaillons en toute transparence avec nos clients. Nous accompagnons nos clients dans leur projet d’acquisition d’un véhicule à l’étranger.

Vous mettez en avant votre transparence, pouvez-vous être plus précis?

Nous avons constaté qu'il y a dans notre secteur d'activité, beaucoup de sociétés aux pratiques douteuses qui surfent sur la non information de particuliers pensant faire une bonne affaire et qui, dans les faits, sont victimes d'une fraude à la tva. C'est la raison qui a motivé les dirigeants à travailler en toute transparence avec nos clients.

D’où viennent les véhicules que vous proposez à la vente ?

Nous sommes spécialisés dans les véhicules de marques allemandes. Nous disposons d’un réseau de fournisseurs définis, tous concessionnaires officiels des marques que nous proposons. Nos véhicules viennent exclusivement d’Allemagne.

D’autres pays tels que l’Italie ou l’Espagne ne proposent pas le niveau de professionnalisme que nous recherchons.

Faites-vous aussi des véhicules autres que des marques allemandes ?

Oui ! Vous pouvez nous confier la recherche d’un véhicule d’une autre marque !

Disposez-vous des véhicules en stock ?

Rarement. Le propre de notre métier est de proposer à nos clients des véhicules à des tarifs très compétitifs. Avoir du stock engendrerait un coût que nous serions obligés de répercuter sur le prix du véhicule.

Que se passe-t-il si le véhicule n’est pas conforme au bon de commande au moment de la livraison?

Le véhicule est toujours vérifié sur place, chez le concessionnaire, au moment de son enlèvement par notre équipe. Si nous détectons un défaut, la vente est annulée et vous êtes remboursés intégralement.

Que se passe-t-il en cas de sinistre lors du rapatriement de mon véhicule depuis l'Allemagne?

Stallion Motors SARL ainsi que tous ses partenaires réalisants le convoyage des véhicules depuis l'Allemagne jusqu'au lieu de livraison disposent d' une assurance RC Pro ainsi que d'une assurance spécialisée sur le convoyage auprès de COVEA RISK, filiale de MMA spécialiste des professions de l'automobile. 

Les véhicules sont-ils garantis ?

Oui. Tous les véhicules sont encore sous garantie constructeur et/ou disposent d’une extension de garantie de la marque valable dans toute l’Europe.

A de rares occasions, il peut ne pas y en avoir. Dans ce cas, nous proposons une extension de garantie de notre partenaire exclusif. Vous disposez d’un large choix de couverture que nous vous aidons à choisir en fonction de votre véhicule.

Je paie le véhicule TTC, comment être sûr que la TVA à bien été acquittée ?

Véhicule d'occasion (6 mois et 6.000km) : 

Le contrat de vente du véhicule étant signé entre vous et la concession propriétaire du véhicule, vous paierez le véhicule TTC en tant que particulier tout comme en France.


Véhicule neuf ( moins de 6 mois ou moins de 6.000km) :

La concession gardera la TVA Allemande (19%) en caution. Une fois preuve faite que vous avez bien réceptionné le véhicule en France, la concession vous restituera cette TVA par virement bancaire sur le compte bancaire que vous lui indiquerez. Cette opération peut prendre de 3 à 15 jours en fonction des documents exigés. Quoiqu'il ensoit vous serez toujours remboursé de la TVA puisque sa double perception est interdite. Deux Etats ne peuvent la prélever sur un même produit lors de transactions effectuées sur le territoire Européen.


Clients Professionnels :

Les ventes HT sont de moins en moins pratiquées en Allemagne. Le développement de la fraude à la TVA a conduit les professionnels allemands à bannir de plus en plus le HT. Dans la grande majorité des cas, ces derniers passent soit par des intermédiaires spécialisés, soit conservent la TVA en caution comme pour un particulier. La différence est que cette pratique touche aussi bien les VN que les VO. 

Le kilométrage des véhicules est-il certifié ?

Le trafic de compteur kilométrique n’est pas plus légal en Allemagne qu’il ne l’est en France. Tout dépend donc, comme en France, du sérieux du vendeur. C’est pour cela que nous n'offrons que des véhicules récents, sous garantie, achetés uniquement auprès de concessionnaires officiels de chacune des marques que nous proposons.

Existe-il des différences d’équipements entre la France et l’Allemagne ?

Oui. Les équipements de série en fonction des finitions peuvent varier d’un pays à l’autre. A titre d’exemple, une classe A en finition Fascination en France inclut le toit panoramique et le régulateur de vitesse ce qui n’est pas le cas en Allemagne, où il est en option. Il conviendra donc de bien valider avec nos agents l’ensemble des options que vous souhaitez.

Certains véhicules Mercedes ont un label Selektive Ware, de quoi s’agit-il?

Les véhicules portant ce label sont interdits à la revente à professionnel. Cela signifie que ces véhicules ne peuvent être vendus qu’à des particuliers ou à des entreprises n’ayant aucun lien avec l' automobile. 


Les véhicules concernés sont tous les modèles Mercedes de moins de 2 ans, moins de 20.000 km ou ayant subi moins de 4.500€ de dommages.

Si je trouve un véhicule qui me convient chez un concessionnaire allemand, pouvez-vous vous en occuper ?

Biensur ! Etant complétement transparent avec vous, cela ne pose aucun problème ! Au contraire, cela fait gagner du temps à tout le monde. Avec notre manière de travailler, nous n’avons aucun intérêt particulier à vous orienter vers un véhicule plus qu’un autre. Nous travaillons pour vous !

Quelles sont les délais de livraison ?

Votre véhicule sera disponible sur Strasbourg dans un délai de 8 à 10 jours après la réception du paiement de votre véhicule par la concession. 

Si vous souhaitez être livré chez vous, le délai n'excédera pas une semaine sauf imprévu, arrangement pris avec vous ou force majeure.

Comment le véhicule est-il ramené en France ?

Nous ramenons les véhicules par la route. Cette méthode nous permet de raccourcir les délais de livraison ainsi que de vérifier physiquement les véhicules avant qu’ils ne quittent les concessions allemandes. 

Où mon véhicule me sera-t-il livré ?

Notre forfait inclût automatiquement une mise à disposition du véhicule dans nos locaux à Strasbourg.


Bien sûr, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer, nous pouvons vous proposer une livraison du véhicule à l'endroit que vous nous indiquerez. Le transport fera l'objet d'une cotation et sera facturé en sus du forfait.

Quelles modalités de paiement acceptez-vous ?

Le règlement de votre véhicule se fait exclusivement par virement bancaire sur le compte qui vous aura été transmis avec le contrat.


Le règlement de nos prestations se fait au même moment que celui de votre voiture par virement bancaire. Nous avons constaté que de nombreux faux chèques et chèques de banque sont en circulation.


Le véhicule et ses papiers ne vous seront remis qu'après réception des fonds.

Vous occupez-vous des démarches administratives relatives à l’immatriculation de mon véhicule ?

Nous pouvons nous en occuper à l’exception du quitus fiscal que vous devrez retirer vous-même auprès de votre centre des impôts. L’obtention du quitus fiscal est immédiate et gratuite pour un véhicule d’occasion.

Cette étape est supplémentaire par rapport à l'immatriculation d'un véhicule français. Vous trouverez ci-dessous le détail des documents nécessaires:


1- Quitus Fiscal (votre centre des impôts) :

- La facture du concessionnaire à votre nom qui vous sera remise avec le véhicule.

- Votre pièce d'identité (CNI ou Passeport).

- un justificatif de domicile.


2- Demande d'immatriculation (votre préfecture ou sous-préfecture) :

- La facture du concessionnaire à votre nom.

- Le COC ( Certificat de Conformité Européen).

- Les Papiers allemands de votre voiture (Fahrzeugschein & Fahrzeugbrief). 

- Le Quitus Fiscal.

- Votre demande d'immatriculation.

- Votre pièce d'identité.

- Un justificatif de domicile.

Puis-je utiliser mon véhicule en attendant son immatriculation définitive ?

Oui. Nous vous livrons le véhicule avec une immatriculation vous permettant de circuler en France le temps que vous receviez votre immatriculation définitive.

Quelles sont les délais d’obtention de mon immatriculation définitive ?

L’immatriculation définitive intervient en règle générale  dans les 5 à 10 jours après la demande d'immatriculation en fonction des préfectures et de la rapidité des services publics. Cette dernière devrait vous émettre un Certificat Provisoire d'Immatriculation avec votre immatriculation définitive le jour du dépôt de votre demande.  Vous sera alors remis un document au format A4 qui vous servira de Carte Grise le temps que vous receviez la définitve par courrier sécurisé.

J’ai entendu dire que beaucoup de mandataires pratiquent la fraude à la TVA. Qu’est-ce c’est ?

La fraude à la TVA est une pratique très répandue dans la vente de véhicules d’occasion à l'import qui permet à un revendeur français, par un mécanisme dit de « triangulaire » ou « carrousel », de ne pas acquitter la TVA sur le véhicule qu’il vous a vendu.  

Comment me garantissez-vous que vos véhicules ne fait pas l’objet de cette fraude ?

Nous somes un prestataire de services. Nous vous accompagnons dans votre achat. Dans les faits, vous êtes un particulier qui achète ou commande directement sa voiture auprès d'un concessionnaire officiel de la marque. En temps que particulier, vous achetez TTC de la même façon que chez votre concessionnaire habituel, et n'aurez pas à payer de TVA en France (si le véhicule a plus de 6 mois et plus de 6.000km).

Qu’est-ce que je risque en cas de fraude à la TVA avérée ?

Depuis 2013, vous êtes responsable de l’acquittement de cette tva même si vous êtes victime d'une fraude.


En effet, les services fiscaux considèrent qu’à partir du moment où vous ne pouviez pas ignorez la fraude, si vous faite une super affaire par exemple, vous serez redevable de cette tva avec une majoration de 20% et ce pendant les trois années qui suivent votre acquisition.


Faites donc très attention « au bon coup », il peut cacher une fraude.